RocketTheme Joomla Templates
Home Worldwide Africa Congo-Kinshasa
Congo-Kinshasa

Fondé en 1990

INFORMATIONS GENERALES:

drc data mapDéfense des Enfants International-Congo est une organisation non gouvernementale active et officiellement enregistrée au Congo depuis 1989.

Elle est devenue une section de DEI le 28 février 1990 lors de l’Assemblée Générale de DEI à Genève.

Le siège social de la section DEI-Congo est basé à Kinshasa dans la commune de Matete. Elle a des sous-sections à l’intérieur du pays. La section est, d'autre part, membre actif du Conseil National de l'Enfant au Congo.

Elle peut compter sur une équipe de 18 personnes, dont 8 employés et 10 bénévoles.

Son Assemblée Générale est composée de personnes qui possèdent différentes expertises dans les domaines des droits de l'homme, de la coopération internationale, de l'activisme social et militant.

DOMAINES D'INTERVENTION:

Défense des Enfants International agit au Congo, pour et avec les enfants, en mettant en oeuvre des initiatives pour la protection et la promotion des droits dans les domaines suivants:

  • Justice pour mineurs
  • Travail des enfants
  • Violence domestique
  • Education et information sur les droits de l'homme et les droits de l'enfant
  • Participation des enfants
  • Surveillance de la Convention des droits de l'enfant

ACTIVITES ET PROJETS RECENTS:

  • Projet de mise en place d'un Observatoire national des droits de l'enfant - 2010
DCI-Congo a mené une campagne de sensibilisation sur la mise en place d'un observatoire des droits de l'enfant en RDC sous la houlette du Ministère de l’Enseignement Primaire et Secondaire.
  • Projet «Education aux enfants en prison»

La section poursuit l’investigation auprès de la police, des enfants eux-mêmes et aux autorités du Ministère.

  • Appui au suivi et à l'application des recommandations de l'Examen Périodique Universel (EPU) du Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies en RDC

Les recommandations des N-U portent sur la réforme du système judiciaire et de la police de sécurité de la RDC. DCI-Congo a mis en place un projet de 3 mois (octobre – mai et juin 2012) afin de supporter la mise en oeuvre des recommandations des Nations-unies. Ce projet consiste en un atelier de formation de 7 jours, en faveur de 240 policiers techniques, scientifiques, OPJ, de la police nationale congolaise (des villes de Kinshasa, Kimbasa et Matada), sur la protection sociale et les droits de l'homme dans le cadre du suivi de cette réforme. Le but est d'engager la RDC dans la promotion et le respect des droits humains selon les recommandations des NU à travers l'EPU réitérant les idéaux des instruments juridiques internationaux de protection des droits de l'homme. Les policiers ainsi formés, doivent par la suite restituer les acquis de la formation sur la protection sociale et les droits humains à leur pairs, aussi bien avant qu'après les élections de novembre 2011, pour les amener à adopter un comportement positif et responsable, pendant les activités électorales, et en temps normal, grâce à des réunions de sensibilisation dans les camps/garnisons respectifs.

  • Sessions de formations

DEI-Congo a mis en place plusieurs programmes de formations, notamment:

- Un programme de formation (novembre/décembre 2011) en faveur de 200 Inspecteurs Généraux Adjoints/Principaux et Itinérants du secteur Primaire, Secondaire et Professionnel. Ce programme, conçu par DEI-Congo en partenariat avec le SERNAFOR, est axé sur le renforcement de l’Enseignement des Droits de l’enfant, de l'éthique de vie et ses valeurs, en application de la récente loi du 16 Janvier 2009 (relative à la protection de l’enfance, à la violence faite aux Elèves dans les écoles secondaires et à la gratuité de l’Enseignement Primaire).
- Une Session de formation dispensée aux Femmes membres du CPDEF sur la gratuité de l’Enseignement Primaire, lors de la Journée Mondiale des Droits de l’enfant, le 20 novembre 2010 à la Paroisse Ste Trinité à Matete.
- Une formation cadre pour les Membres de DEI sur les thèmes transversaux relatif au respect des Droits de l’enfant.
- Une formation des Membres de la Coalition des ONGs oeuvrant dans le secteur CDE sur l' élaboration de projets basés sur les rapports alternatifs de l’EPU (Centre Carter de Kinshasa Gombe).
  • Activités d'éducation et de sensibilisation sur les droits de l'enfant

DEI-Congo a mis en place différentes activités à vocation éducative, entre autres:

- des émissions animées à la radio sur la sensibilisation, responsabilités des parents envers les enfants, sur la journée de l’enfant africain et sur l’accès facile et obligatoire des jeune fille à l’Ecole Novembre (Bas-Congo).
- une session d’information aux bureaux du Réseau Justice pour Mineurs sur l’observatoire des Droits de l’enfant en gestation à Kinshasa.
- une séance d’éducation sur la Réforme de la Police, au centre Carter, Centre Culturel Boboto, Kinshasa (2010) et au Commissariat Général de la Police.
  • Publication et recherches

La section a assuré les recherches et a publié des articles dans la revue du Comité Inter institutions Justice pour Mineurs, dans les bulletins du DEI-S.I. à Genève et du DEI – Belgique, dans le bulletin Magazine de l’ONG, Enfant du Monde, le Monde Meilleur. A titre d'exemple:

- Rapport des GRUC sur l’application de la CDE en R.D.C., Nations Unies, Genève, septembre 2010
- Contribution de DEI-Congo à l'élaboration de l’Encyclopédie Francophone des ONG internationales, Novembre – Décembre 2010, Paris
- Contribution de DEI-Congo au rapport de l’examen périodique Universel de la RDC, société civile par Benoît Van, in bulletin DEI – Belgique, Bruxelles Mars 2010, etc.

SOURCES DE FINANCEMENT:

  • Cotisations de ses membres
  • Aides du Gouvernement du Congo et Belge
  • Secrétariat International du DEI, à Genève

NETWORKS:

DCI-Congo est membre du:

  • Conseil National des Enfants
  • Conseil National des Droits de l'Homme- CNOS ( Comité National des Opérateurs Sociaux)
  • Forum SIDA
  • DCI-Congo est le leader de la coalition ONG sur le suivi et l'évaluation des recommandations du Comité des droits de l'enfant des N-U à Genève pour la RDC.

CONTACTS:

Prof. Biblio : Mr. TSASA TSASA Charles

Adresse:

Avenue Masiala n°6
Commune de Matete
Kinshasa-Gombe, RDC, 1141

Tél. 1 : +243 81 508 5808

Tél. 2 : +243 81 501 0998

Fax : +243 81 653 260

Email: This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

Updated on June 2012

 

Search